Adaptation

Bien sûr il est très difficile de laisser son petit trésor à une étrangère, et c'est tout à fait normal, de même qu'il est tout à fait logique d'avoir des craintes... Toutes les mamans du monde vous diront la même chose.

C'est pourquoi il est très important

- de choisir une assistante maternelle en laquelle vous allez avoir toute confiance,
- d'effectuer une période d'adaptation  afin que chacun soit  préparé au mieux.

 Cette période ne doit pas être considérée comme une période d'essai mais véritablement comme une période d'adaptation. et si VOUS êtes sereine par rapport à votre assistante maternelle alors l'enfant sera serein également.

La période d'adaptation doit se dérouler de façon progressive afin d'apprendre à se connaître, à s'apprivoiser et à créer des liens.

 Une adaptation réussie est le gage d'un accueil qui a toutes les chances de se dérouler à merveille.

L'enfant doit apprendre à vivre dans un nouvel univers avec un rythme sensiblement différent, de nouvelles personnes, de nouveaux bruits et de nouvelles odeurs.

 Il est également très important que bébé emporte un peu de vous chez nounou, c'est pourquoi je conseille aux mamans de donner à l'enfant un foulard leur appartenant (cette odeur est le lien qui le rattache à maman lorsqu'ils sont séparés et sera d'un réconfort inestimable en cas de petit chagrin)

Lorsque vous laisserez bébé chez nounou dites le lui toujours, ne partez jamais en cachette et dites lui que vous allez revenir.

 Il faut que vous acceptiez qu'il puisse pleurer lors de votre départ, il a le droit de vous manifester son désaccord. Il est alors nécessaire que votre départ soit rapide, n'oubliez pas que votre enfant pleure pour évacuer son chagrin et il sera de cette façon ensuite disposé à effectuer une bonne journée.

Respectez toujours votre parole si vous devez être en retard faites le prévenir même s'il est petit il comprend tout.