LA SEPARATION

Image Hosted by ImageShack.us

Pour les parents, confier son enfant à une assistante maternelle cela signifie l'espoir d'un mode de garde fiable qui leur permettra de se rendre l'esprit tranquille à leur travail.

Pour l'enfant il s'agit de se sentir en sécurité avec une autre personne que ses parents et ainsi s'ouvrir à la richesse d'une relation extérieure.

Pour l'assistante maternelle il convient de s'adapter aux besoins de l'enfant et de l'accompagner dans son développement

Ceci n'est pas toujours facile car il convient de mèler la vie privée ainsi que le travail des uns et des autres en dépassant le schéma employeur-employée.

Lorsque les parents déposent leurs bambins le matin chez 'Tatie', 'Nounou', ou 'Nany', ils délèguent alors une partie de leur responsabilité de parents (déléguer ne voulant en aucun cas signifier abandonner).

Ce moment de la journée est particulièrement délicat sauf s'il a été établi clairement un projet pour l'accueil du tout petit qui tient compte des exigences et contraintes de chacun des partenaires de cette relation triangulaire.

Il est tout à fait naturelle que la maman montre des craintes et se sente même parfois dépossédée de son enfant ; mais il faut la rassurer et bien lui expliquer que la 'nounou' n'est pas une deuxième maman mais agit en complément du rôle des parents (et l'enfant ne s'y trompe jamais).

Image Hosted by ImageShack.us